Cour d'appel de Douai, Jrdp, 17 avril 2024, n° 23/00023
CA Douai 17 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Détention provisoire injustifiée

    La cour a reconnu que le préjudice moral résultant d'une incarcération injustifiée est évident et a tenu compte du contexte de la crise sanitaire pour évaluer le préjudice.

  • Rejeté
    Perte de chance de retrouver un emploi

    La cour a estimé que le requérant n'a pas prouvé qu'il avait une chance réelle de retrouver un emploi durant sa détention.

  • Accepté
    Frais engagés pour la procédure

    La cour a accordé une indemnité au titre des frais engagés pour la présente procédure.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel de Douai concerne une demande en indemnisation pour une détention provisoire injustifiée. Le requérant, M. [C] [D], a été placé en détention provisoire le 29 mai 2020 et a été relaxé des fins de la poursuite le 7 juillet 2021. Il demande une indemnisation pour son préjudice moral, son préjudice matériel lié à la perte de chance de trouver un emploi, ainsi que des frais au titre de l'article 700 du code de procédure civile. L'agent judiciaire de l'Etat conteste la recevabilité de la requête. La cour d'appel déclare la requête recevable, alloue à M. [D] une indemnisation de 4.500 euros pour son préjudice moral, le déboute de sa demande au titre du préjudice matériel et lui accorde une somme de 1.000 euros au titre des frais engagés pour la procédure. Les dépens sont laissés à la charge du Trésor public.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, jrdp, 17 avr. 2024, n° 23/00023
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/00023
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Jrdp, 17 avril 2024, n° 23/00023