Cour d'appel de Grenoble, 1ere chambre, 27 mars 2018, n° 15/03399
TGI Grenoble 29 juin 2015
>
CA Grenoble
Confirmation 27 mars 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de justes motifs pour la dissolution

    La cour a estimé que les manquements de Z A à ses obligations d'associé justifiaient la dissolution anticipée des SCI.

  • Rejeté
    Fonctionnement normal des sociétés

    La cour a constaté que la mésentente entre les associés entravait le fonctionnement normal des sociétés, justifiant ainsi la dissolution.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles non justifiés

    La cour a confirmé le jugement initial qui a condamné Z A à payer des frais irrépétibles à B C, sans donner suite à la demande de remboursement.

  • Accepté
    Obligation de remise de documents

    La cour a ordonné à Z A de remettre les documents au liquidateur sous astreinte, confirmant ainsi la demande de B C.

  • Accepté
    Frais de défense

    La cour a accordé à B C la somme de 5.000 euros au titre des frais irrépétibles, en raison de la contrainte de se défendre.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Cour d'appel de Grenoble a examiné l'appel interjeté par Z A et plusieurs SCI contre un jugement du Tribunal de Grande Instance de Grenoble qui avait prononcé la dissolution anticipée de ces sociétés. Les appelants contestaient la décision, arguant qu'il n'y avait pas de justes motifs pour la dissolution, notamment en raison de l'absence de manquements de Z A en tant qu'associé. La cour de première instance avait conclu à des manquements graves de Z A, notamment des prélèvements injustifiés sur les comptes des SCI et une mésentente paralysant leur fonctionnement. La Cour d'appel a confirmé le jugement, considérant que les justes motifs de dissolution étaient établis et a ordonné à Z A de remettre les documents comptables au liquidateur, tout en lui allouant 5.000 euros pour frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, 1re ch., 27 mars 2018, n° 15/03399
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 15/03399
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grenoble, 29 juin 2015, N° 13/00047
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, 1ere chambre, 27 mars 2018, n° 15/03399