Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 17 septembre 2020, n° 19/03980
TCOM Romans-sur-Isère 25 septembre 2019
>
CA Grenoble
Infirmation 17 septembre 2020
>
CASS
Cassation 24 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que les circonstances justifiant la dérogation au principe du contradictoire étaient bien établies, notamment en raison des risques d'effacement de preuves.

  • Accepté
    Atteinte disproportionnée aux droits et libertés fondamentaux

    La cour a jugé que les mesures ordonnées étaient effectivement disproportionnées et constituaient une atteinte aux droits de la société Ad Lucem.

  • Accepté
    Nullité des opérations de collecte de données

    La cour a constaté que les opérations de collecte de données étaient effectivement privées de fondement juridique et a ordonné leur restitution.

  • Accepté
    Protection des données et secret des affaires

    La cour a jugé qu'il était nécessaire d'interdire l'utilisation des données saisies pour protéger les droits de la société Ad Lucem.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Grenoble a infirmé la décision du président du Tribunal de Commerce de Romans-sur-Isère qui avait rejeté la demande de rétractation de l'ordonnance sur requête du 11 juin 2014 et condamné la société Ad Lucem à payer 2000 € à la société Matières Marius Aurenti sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile. La question juridique centrale était de savoir si l'ordonnance sur requête autorisant des mesures d'instruction au siège social de la société Ad Lucem était régulière, notamment au regard de la dérogation au principe du contradictoire et de la proportionnalité de la mesure d'instruction par rapport aux droits et libertés fondamentaux. La juridiction de première instance avait jugé la demande de rétractation irrecevable et rejeté la demande de dommages-intérêts de Matières Marius Aurenti. La Cour d'Appel a estimé que l'ordonnance sur requête était disproportionnée et portait atteinte aux droits de la société Ad Lucem, notamment au secret des affaires et des correspondances, ainsi qu'à la liberté du commerce. En conséquence, la Cour a rétracté l'ordonnance du 11 juin 2014, annulé les opérations de collecte de données réalisées, ordonné la restitution des documents et données captés à Ad Lucem, et interdit à Matières Marius Aurenti d'utiliser ces données et documents, même dans le cadre d'une instance judiciaire en cours. La demande de Ad Lucem fondée sur l'article 700 du code de procédure civile a été rejetée, et Matières Marius Aurenti a été condamnée aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Périsse le principe de loyauté plutôt que le droit à la preuve !Accès limité
Par nicolas Hoffschir, Maître De Conférences, Université D'orléans · Dalloz · 9 janvier 2024

2La recevabilité des demandes incidentes formées devant le juge de la rétractationAccès limité
Par nicolas Hoffschir, Maître De Conférences À L'université D'orléans · Dalloz · 15 décembre 2023

3Une soci√©t√© n‚Äôa pas √
dagorne-avocats.com · 1 décembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 17 sept. 2020, n° 19/03980
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 19/03980
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Romans-sur-Isère, 25 septembre 2019, N° 2019R00059
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 17 septembre 2020, n° 19/03980