Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 17 mars 2022, n° 21/03556
TCOM Romans-sur-Isère 27 juillet 2021
>
CA Grenoble
Infirmation 17 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'une contestation sérieuse sur la créance

    La cour a constaté qu'il existait une contestation sérieuse concernant l'obligation de paiement invoquée par le liquidateur, ce qui justifie l'infirmation de l'ordonnance.

  • Accepté
    Absence de créance due à la société

    La cour a jugé que la créance invoquée par le liquidateur n'était pas fondée, car M. Y X avait prouvé qu'il avait personnellement réglé les sommes dues.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a décidé de laisser à chaque partie la charge de ses propres frais, sans accorder de remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. Y X a interjeté appel d'une ordonnance du tribunal de commerce de Romans sur Isère qui l'avait condamné à payer 51.150,20 euros à la Selarl C, liquidateur de la société Conseil et Développement, au titre d'un compte courant débiteur. La question juridique posée était de savoir si l'existence de l'obligation de paiement était sérieusement contestable. Le tribunal de première instance a conclu que l'obligation était indiscutable, en raison de la nature des comptes courants d'associés et des règles du code de commerce. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a infirmé l'ordonnance, considérant qu'il existait une contestation sérieuse sur l'obligation de paiement, et a décidé qu'il n'y avait pas lieu à référé. Les frais ont été laissés à la charge de chaque partie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 17 mars 2022, n° 21/03556
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 21/03556
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Romans-sur-Isère, 27 juillet 2021, N° 2021R56
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 17 mars 2022, n° 21/03556