Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 24 juillet 2025, n° 23/01382
TCOM Saint-Étienne 12 janvier 2023
>
CA Lyon
Confirmation 24 juillet 2025
>
CA Lyon 7 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Opposabilité des conditions générales du contrat d'assurance

    La cour a estimé que la société Verney-Carron avait eu connaissance des conditions générales lors de la souscription et qu'elle les avait acceptées, rendant ainsi la clause de déchéance opposable.

  • Rejeté
    Nullité de la clause de déchéance

    La cour a jugé que la clause était suffisamment mise en évidence et respectait les exigences de clarté, la rendant valide.

  • Accepté
    Absence de préjudice causé par la déclaration tardive

    La cour a constaté que le retard a empêché l'assureur de contester le taux d'incapacité, justifiant ainsi la déchéance de garantie.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la société Verney-Carron a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Saint-Étienne qui avait débouté ses demandes contre la société Tokio Marine Europe HCC, fondées sur un contrat d'assurance relatif aux accidents du travail. La cour d'appel a examiné la question de l'opposabilité des conditions générales du contrat, notamment la clause de déchéance pour déclaration tardive. Le tribunal de première instance avait conclu que Verney-Carron avait transmis la notification d'incapacité au-delà du délai imparti, causant un préjudice à l'assureur. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que les conditions générales étaient opposables et que la déchéance de garantie était justifiée. Ainsi, la cour a infirmé les demandes de Verney-Carron et a confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 3e ch. a, 24 juil. 2025, n° 23/01382
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 23/01382
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Saint-Étienne, 12 janvier 2023, N° 2021j00874
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 1 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 24 juillet 2025, n° 23/01382