Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 9 mai 2014, n° 2013/08620
TGI Paris 31 janvier 2013
>
CA Paris
Confirmation 9 mai 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Écarter des pièces adverses

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'écarter ces pièces, mais de les apprécier pour leur valeur probante.

  • Accepté
    Titularité des droits d'auteur

    La cour a jugé que Kikkerland était recevable à agir en tant que titulaire des droits d'auteur, ayant justifié la commercialisation des modèles.

  • Rejeté
    Protection des modèles communautaires

    La cour a constaté que les modèles ne présentaient pas de caractère individuel et ont été annulés par le tribunal.

  • Rejeté
    Contrefaçon et concurrence déloyale

    La cour a jugé que Kikkerland ne justifiait pas de droits opposables à Pylones, rendant sa demande irrecevable.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé que la procédure ne revêtait pas un caractère manifestement abusif et a rejeté la demande.

  • Accepté
    Dommages et intérêts sur le fondement de l'article 700

    La cour a jugé équitable d'allouer à Pylones une somme sur ce fondement, considérant les circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 9 mai 2014, la société Kikkerland Design Inc. conteste un jugement du Tribunal de grande instance de Paris qui avait rejeté ses demandes de contrefaçon et de concurrence déloyale contre la société Pylones. La cour de première instance avait déclaré Kikkerland irrecevable en ses demandes de droits d'auteur et annulé ses modèles communautaires. La Cour d'appel, après avoir examiné les preuves et les arguments des parties, confirme le jugement de première instance, rejetant les demandes de Kikkerland et considérant que les modèles litigieux manquent de caractère individuel et d'originalité. La cour condamne également Kikkerland à verser 10 000 euros à Pylones pour frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Présomption de titularité des droits en faveur des personnes morales – CA Paris, 9 mai 2014, RG n°13/08620
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5, 9 mai 2014, n° 13/08620
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 2013/08620
Publication : Propriétés intellectuelles, 53, octobre 2014, p. 434-435, note de Patrice de Candé
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 31 janvier 2013, N° 11/10300
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 31 janvier 2013, 2011/10300
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : 000822390-0001 ; 000825450-0001 ; 000825450-0003 ; 001537531-0001
Classification internationale des dessins et modèles : CL26-02
Référence INPI : D20140087
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 9 mai 2014, n° 2013/08620