Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 2 novembre 2022, n° 21/14698
TGI Paris 22 juin 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 2 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription des demandes

    La cour a confirmé que les demandes des appelants étaient irrecevables en raison de la prescription, car ils avaient connaissance des faits leur permettant d'agir depuis longtemps.

  • Accepté
    Qualité à défendre de la société Rocket Record Company Ltd

    La cour a jugé que les appelants n'avaient pas apporté de preuve suffisante pour établir la qualité de la société Rocket Record Company Ltd en tant que titulaire des droits sur le vidéoclip.

  • Rejeté
    Violation des droits d'artiste-interprète

    La cour a jugé que les demandes de dommages-intérêts étaient irrecevables en raison de la prescription, car les faits constitutifs de la violation étaient connus des appelants depuis longtemps.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a confirmé que les appelants devaient payer les frais irrépétibles aux sociétés intimées en raison de l'irrecevabilité de leurs demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé l'ordonnance du juge de la mise en état qui avait déclaré irrecevables comme prescrites les demandes de Mme [C] [B] et M. [R] [H], danseurs ayant participé à l'enregistrement du vidéoclip "I'm still standing" d'Elton John en 1983, pour violation de leurs droits d'artistes-interprètes. La Cour a confirmé l'irrecevabilité des demandes pour les faits antérieurs au délai de cinq ans précédant les assignations en justice, mais a jugé que l'action n'était pas prescrite pour les actes d'exploitation commis dans les cinq années précédant l'assignation. La Cour a également déclaré les demandes irrecevables à l'encontre de la société Rocket Record Company Ltd pour défaut de qualité à défendre, n'ayant pas la qualité de titulaire des droits sur le vidéoclip. Les appelants ont été déboutés de leur demande de frais irrépétibles et condamnés à payer une indemnité complémentaire de 2.000 euros à chacune des sociétés Rocket Record Company Ltd et Universal Music France, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Revues françaises
Institut National de la Propriété Industrielle · 15 septembre 2023

2Ne pas confondre durée des droits et prescription de l'actionAccès limité
Audrey Lebois · L'ESSENTIEL Droit de la propriété intellectuelle · 1 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 1, 2 nov. 2022, n° 21/14698
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/14698
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 22 juin 2021, N° 20/05064
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 2 novembre 2022, n° 21/14698