Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 13, 5 décembre 2023, n° 20/13656
TGI Paris 3 juin 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 5 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de conseil de l'avocat

    La cour a jugé que le manquement de l'avocat à son devoir de conseil a causé une perte de chance réelle et sérieuse pour Monsieur [S] d'échapper au remboursement du prêt.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation de diligence de l'avocat

    La cour a retenu que le manquement de l'avocat à son devoir de diligence a causé un préjudice à Monsieur [S], justifiant le remboursement des frais engagés.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par les manquements de l'avocat

    La cour a reconnu que les divers tracas occasionnés par les manquements de l'avocat avaient causé un préjudice moral, justifiant une indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

M. [L] [S] a engagé la responsabilité civile professionnelle de son avocat, M. [W], et de son assureur, MMA IARD, pour divers manquements dans la gestion de ses intérêts juridiques. Le Tribunal judiciaire de Paris a reconnu certains manquements et a condamné M. [W] et MMA IARD à verser des dommages et intérêts à M. [S]. M. [W] et MMA IARD ont fait appel de cette décision.

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 5 décembre 2023, a confirmé la décision de première instance, sauf en ce qui concerne les frais de postulation devant le premier président de la cour d'appel de Paris, pour lesquels M. [S] a obtenu une indemnisation supplémentaire de 423,01 euros. La Cour a également accordé à M. [S] une indemnité de procédure de 7 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et a condamné M. [W] et MMA IARD aux dépens d'appel.

La Cour a jugé que M. [W] avait manqué à son obligation d'information et à son devoir de conseil en renonçant à se prévaloir du moyen tiré de la requalification d'un prêt en donation déguisée, ce qui était conforme à l'intérêt de M. [S]. La Cour a évalué la perte de chance de M. [S] d'échapper au paiement d'une somme due à 67,27% et a confirmé l'indemnisation de 400 000 euros à ce titre. La Cour a également confirmé l'indemnisation pour les frais d'avocat liés à la mainlevée de la saisie sur des parts sociales et pour le préjudice moral subi par M. [S].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 13, 5 déc. 2023, n° 20/13656
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/13656
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 3 juin 2020, N° 19/00538
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 13, 5 décembre 2023, n° 20/13656