Cour d'appel de Paris, 14 septembre 2023, n° 21/11057
TCOM Paris 2 octobre 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 14 septembre 2023
>
CASS 27 juin 2024
>
CASS 4 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité pour communication d'informations trompeuses

    La cour a confirmé que les informations diffusées par la société étaient trompeuses et ont eu un impact direct sur les décisions d'investissement des actionnaires, justifiant ainsi l'indemnisation.

  • Accepté
    Erreur dans le calcul des préjudices

    La cour a reconnu l'existence d'une erreur matérielle dans le jugement et a ordonné la rectification des montants des préjudices.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 14 septembre 2023, a statué sur les appels formés contre les jugements du Tribunal de Commerce de Paris du 2 octobre 2020 et du 21 mai 2021. Ces jugements concernaient la responsabilité de M. BQ, Mme BS et la société civile BR BT dans la diffusion d'informations trompeuses relatives à la société CV, notamment sur la nomination de M. BQ en tant que PDG alors qu'il était interdit de gérer, et sur le soutien financier de BR BT Capital à CV.

La Cour a confirmé la responsabilité de M. BQ pour avoir diffusé des informations trompeuses et pour ne pas avoir informé le marché de l'incapacité de CV à honorer le paiement de la 4ème échéance du plan de continuation. La Cour a également retenu la responsabilité de Mme BS et de la société civile BR BT pour avoir diffusé une information inexacte et trompeuse concernant la capacité de M. BQ à exercer la fonction de PDG.

La Cour a infirmé le jugement en ce qui concerne la responsabilité de la société civile BR BT, et a statué à nouveau en retenant sa faute dans la diffusion d'informations trompeuses. La Cour a également infirmé le jugement sur le montant et l'imputabilité des dommages et intérêts alloués aux actionnaires, et a recalculé les indemnités en fonction de la perte de chance des actionnaires de ne pas avoir vendu ou acheté des actions en raison des informations trompeuses.

Enfin, la Cour a condamné M. BQ, Mme BS et la société civile BR BT à payer des sommes spécifiques à chaque actionnaire lésé, avec des intérêts légaux à compter de différentes dates, et à payer des frais irrépétibles sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile. Les appelants ont été également condamnés aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé
Lettre des Réseaux · 27 octobre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 14 sept. 2023, n° 21/11057
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/11057
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 2 octobre 2020

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 14 septembre 2023, n° 21/11057