Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 8, 9 octobre 2025, n° 23/06835
CPH Melun 14 septembre 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 9 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Justification du droit de retrait

    La cour a estimé que le droit de retrait exercé par le salarié n'était pas fondé sur un motif raisonnable, rendant ainsi ses demandes de rappel de salaire non justifiées.

  • Rejeté
    Conditions de travail dangereuses

    La cour a jugé que le salarié n'a pas démontré l'existence d'un préjudice lié à des conditions de travail dangereuses, puisque son droit de retrait n'était pas justifié.

  • Rejeté
    Droit à la remise de documents

    La cour a confirmé que, compte tenu de la décision sur le fond, il n'y avait pas lieu d'ordonner la remise des bulletins de paie.

  • Rejeté
    Injustification du jugement

    La cour a confirmé le jugement déféré, considérant que les demandes du salarié n'étaient pas fondées.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [J] a exercé son droit de retrait le 11 avril 2022, invoquant des défectuosités sur son camion-toupie et une surcharge potentielle. La société Concrète Services a refusé sa demande de rupture conventionnelle et lui a demandé de réintégrer son poste, estimant son droit de retrait injustifié.

Le Conseil de Prud'hommes de Melun avait initialement débouté Monsieur [J] de ses demandes, le condamnant notamment à une amende civile. La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 9 octobre 2025, a infirmé partiellement ce jugement.

La Cour d'appel a jugé que l'exercice du droit de retrait par Monsieur [J] n'était pas fondé sur un motif raisonnable, car les éléments apportés ne démontraient pas un danger grave et imminent. Elle a donc confirmé le jugement en ce qu'il déboutait le salarié de ses demandes de rappels de salaire et de dommages-intérêts. Cependant, elle a infirmé la condamnation à une amende civile, estimant qu'il n'y avait pas d'abus de procédure de la part du salarié.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 8, 9 oct. 2025, n° 23/06835
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/06835
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Melun, 14 septembre 2023, N° 22/00183
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 8, 9 octobre 2025, n° 23/06835