Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 12 septembre 2025, n° 24/14199
TGI Auxerre 14 juin 2024
>
CA Paris
Confirmation 12 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de l'assignation

    La cour a estimé que les moyens de fait ont été exposés et que l'irrégularité relative à l'absence de fondement juridique a été régularisée dans les conclusions ultérieures de M. [Z].

  • Rejeté
    Absence de mise en cause des coïndivisaires

    La cour a jugé qu'un indivisaire peut revendiquer son droit sans avoir à mettre en cause tous les coïndivisaires.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en revendication

    La cour a rappelé que le droit de propriété est imprescriptible, ce qui rend également imprescriptible l'action en revendication.

  • Rejeté
    Changement de stratégie juridique

    La cour a jugé que ce changement de stratégie ne constitue pas un manquement à la loyauté processuelle.

  • Rejeté
    Indemnité sur le fondement de l'article 700

    La cour a rejeté cette demande et a condamné les appelants à payer une somme à M. [Z].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme [W] ont interjeté appel d'une ordonnance du juge de la mise en état qui avait rejeté plusieurs exceptions de procédure soulevées à l'encontre de M. [Z], qui revendiquait un droit de propriété indivis sur une parcelle. Les questions juridiques portaient sur la nullité de l'assignation, l'absence de mise en cause des coïndivisaires, la prescription de l'action et la loyauté processuelle. La juridiction de première instance a rejeté toutes les exceptions, considérant que l'assignation avait été régularisée, que M. [Z] pouvait agir sans mettre en cause tous les coïndivisaires, que la prescription ne s'appliquait pas et que le changement de position de M. [Z] ne violait pas la loyauté processuelle. La cour d'appel a confirmé l'ordonnance, rejetant les demandes de M. et Mme [W] et les condamnant à payer des dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 1, 12 sept. 2025, n° 24/14199
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/14199
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Auxerre, 14 juin 2024, N° 22/00551
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 12 septembre 2025, n° 24/14199