Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 17 septembre 2025, n° 24/10915
TCOM Paris 7 mai 2024
>
CA Paris
Infirmation 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du tribunal de commerce

    La cour a jugé que le tribunal de commerce était incompétent pour connaître de la demande d'expertise, qui impliquait l'examen de droits de propriété intellectuelle, relevant exclusivement du tribunal judiciaire.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a condamné Private Corner à verser des frais irrépétibles à Archinvest, en raison de l'issue favorable de l'appel.

  • Accepté
    Destruction des données

    La cour a ordonné la destruction de toutes les données transmises à l'expert, en raison de l'infirmation de l'ordonnance initiale.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, la société Archinvest a interjeté appel d'une ordonnance du tribunal de commerce de Paris qui avait jugé compétent ce dernier pour ordonner une mesure d'expertise demandée par Private Corner Management (PCM). La cour a d'abord examiné la compétence matérielle, concluant que le tribunal de commerce n'était pas compétent pour traiter des questions impliquant des droits de propriété intellectuelle, ce qui relevait exclusivement du tribunal judiciaire. En conséquence, la cour a infirmé l'ordonnance de première instance, déclarant le président du tribunal judiciaire compétent pour connaître de la demande d'expertise. La cour a également rejeté les demandes de PCM, ordonné la destruction des données transmises à l'expert et condamné PCM aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 1, 17 sept. 2025, n° 24/10915
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/10915
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 7 mai 2024, N° 2023055524
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 17 septembre 2025, n° 24/10915