Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 15 avril 2026, n° 23/14459
TCOM Paris 10 juillet 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 15 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Voici un résumé de la décision de justice en trois paragraphes :

Les sociétés Ethypharm et Laboratoires Ethypharm ont saisi la cour d'appel de Paris suite à un jugement du tribunal de commerce. Elles reprochent à Zentiva France d'avoir commis des actes de concurrence déloyale et de parasitisme, notamment par l'utilisation illicite de données protégées et par des communications promotionnelles irrégulières concernant leur médicament Baclofène Zentiva. La question centrale était de déterminer si Zentiva France avait violé les règles de protection des données et de publicité des médicaments.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance sur certains points. Elle a jugé que Zentiva France n'avait pas commis de parasitisme économique, considérant que les données utilisées n'avaient pas été effectivement exploitées par l'ANSM dans l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché. Cependant, elle a reconnu que la présentation du site internet de Zentiva France constituait une publicité illicite et un acte de concurrence déloyale.

En conséquence, la cour d'appel a condamné Zentiva France à verser 30 000 euros à chacune des sociétés Ethypharm et Laboratoires Ethypharm au titre de leur préjudice moral. Elle a rejeté les demandes de mesures d'interdiction et de publication, ainsi que la demande de Zentiva France pour procédure abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 15 avr. 2026, n° 23/14459
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/14459
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 10 juillet 2023, N° 2021044054
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 2 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 15 avril 2026, n° 23/14459