Cour d'appel de Reims, 1re chambre section civile, 8 novembre 2022, n° 22/01136
TCOM Troyes 23 mai 2022
>
CA Reims
Infirmation partielle 8 novembre 2022
>
CASS
Rejet 12 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le rapport a été soumis à la libre discussion des parties et que l'appelant a eu l'opportunité de présenter ses observations.

  • Rejeté
    Montant de l'insuffisance d'actif contesté

    La cour a jugé que l'insuffisance d'actif était justifiée par les éléments de preuve présentés, et que les créances contestées ne remettaient pas en cause la responsabilité de l'appelant.

  • Accepté
    Faute de gestion

    La cour a constaté que l'appelant a poursuivi une activité déficitaire et a validé une comptabilité irrégulière, justifiant ainsi la faillite personnelle.

  • Accepté
    Frais engagés dans le cadre de la procédure

    La cour a jugé que le liquidateur a droit à une indemnité pour couvrir les frais irrépétibles exposés en appel.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Reims a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Troyes le 23 mai 2022. Dans cette affaire, Monsieur [H] [M], dirigeant de la Sarl [X] [M] Immobilier, était poursuivi par le liquidateur judiciaire pour insuffisance d'actif et faillite personnelle. Le tribunal a condamné Monsieur [H] [M] à supporter une partie de l'insuffisance d'actif de la société et à une faillite personnelle de 8 ans. La cour d'appel a confirmé ces décisions, estimant que Monsieur [H] [M] avait commis des fautes de gestion graves et avait poursuivi abusivement une activité déficitaire. La cour a également ordonné l'inscription de la faillite personnelle de Monsieur [H] [M] au fichier national automatisé des interdits de gérer. Monsieur [H] [M] a été condamné à payer des frais irrépétibles à la SCP Angel [I] Duval, mais sa demande en paiement a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, 1re ch. sect. civ., 8 nov. 2022, n° 22/01136
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 22/01136
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Troyes, 23 mai 2022
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, 1re chambre section civile, 8 novembre 2022, n° 22/01136