Cour d'appel de Reims, 1re chambre section inst, 15 octobre 2024, n° 23/01261
CA Reims
Confirmation 15 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de négligence grave de la cliente

    La cour a estimé que la cliente n'avait pas commis de négligence grave, car elle avait été trompée par un tiers se faisant passer pour un conseiller bancaire.

  • Rejeté
    Absence de préjudice spécifique

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le régime de responsabilité de la banque ne relevait pas de l'article 1231-1 du code civil.

  • Accepté
    Frais engagés pour la procédure d'appel

    La cour a condamné la banque à payer des frais irrépétibles de procédure à la cliente, en raison de la nécessité de sa défense dans l'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel de Reims a examiné l'appel de la S.A. BNP Paribas contre un jugement du tribunal judiciaire de Troyes, qui avait condamné la banque à rembourser 8.955,74 euros à Mme [B]-[F] pour des paiements frauduleux. La question juridique principale était de déterminer si Mme [B]-[F] avait commis une négligence grave, excluant la responsabilité de la banque selon l'article L. 133-19 du code monétaire et financier. Le tribunal de première instance avait conclu qu'elle n'avait pas commis de négligence grave. La cour d'appel a confirmé cette décision, estimant que la banque n'avait pas prouvé la négligence de Mme [B]-[F] et que les opérations frauduleuses avaient été réalisées sans qu'elle ait divulgué ses identifiants. La cour a également condamné BNP Paribas aux dépens et à verser 3.000 euros à Mme [B]-[F] pour les frais de procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Fraude bancaire et faux conseiller (spoofing) : comment obtenir gain de cause ?
Village Justice · 10 janvier 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Reims, 1re ch. sect. inst, 15 oct. 2024, n° 23/01261
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 23/01261
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 21 octobre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, 1re chambre section inst, 15 octobre 2024, n° 23/01261