Cour d'appel de Toulouse, 18 mars 2004, n° 03/00650
CA Toulouse
Infirmation 18 mars 2004

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des exigences de l'article 53 de la loi du 29 juillet 1881

    La cour a jugé que la citation répondait aux exigences légales, précisant les faits et les infractions reprochés, permettant à l'appelant de préparer sa défense.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par les imputations diffamatoires

    La cour a reconnu le préjudice moral important causé à Y Z D et a décidé d'allouer des dommages et intérêts en réparation de ce préjudice.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Toulouse a examiné l'appel interjeté par C-B A contre un jugement du T.G.I. de Montauban, qui l'avait déclaré coupable de diffamation et condamné à 1 000 euros d'amende, tout en allouant 1 000 euros de dommages-intérêts à la partie civile, Y Z D. La question juridique principale portait sur la validité de la citation, que C-B A contestait pour non-respect des exigences de l'article 53 de la loi du 29 juillet 1881. La juridiction de première instance avait rejeté cette exception, considérant que la citation était conforme. La Cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que la citation précisait les faits diffamatoires et que la publicité du délit était établie. En conséquence, la Cour a confirmé le jugement sur l'action publique et a réformé l'action civile en augmentant les dommages-intérêts à 3 000 euros.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 18 mars 2004, n° 03/00650
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 03/00650

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 18 mars 2004, n° 03/00650