Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 1, 26 novembre 2024, n° 23/00284
TGI Nanterre 8 novembre 2022
>
CA Versailles
Infirmation partielle 26 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation du testament

    La cour a estimé que la gratification était bien une charge grevant le legs universel, et que la renonciation à ce legs entraînait l'anéantissement de la charge.

  • Accepté
    Exhérédation

    La cour a jugé que seul M. [C] [R] était explicitement exhérédé, permettant ainsi à M. [I] [R] de revendiquer sa part dans la succession.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a décidé que M. [A], partie perdante, devait supporter les dépens de l'instance.

  • Accepté
    Préjudice moral

    La cour a jugé que M. [I] [R] avait droit à des dommages-intérêts pour le préjudice moral subi en raison des procédures engagées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [I] [R] conteste le jugement du Tribunal de Nanterre qui a déclaré qu'il avait été exhérédé par son grand-oncle [F] [E] et que les biens de ce dernier devaient revenir à l'État français. La cour d'appel de Versailles a confirmé que la libéralité faite à M. [J] [A] était une charge grevant un legs universel, devenu caduc suite à la renonciation de la légataire universelle. Cependant, elle a infirmé la décision sur l'exhérédation de M. [I] [R], considérant que seul M. [C] [R] avait été explicitement exclu de la succession. La cour a donc statué que les biens situés en France devaient revenir à M. [I] [R]. En conséquence, elle a condamné M. [A] aux dépens et a alloué 5 000 euros à M. [I] [R] pour ses frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 1, 26 nov. 2024, n° 23/00284
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 23/00284
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 8 novembre 2022, N° 19/07475
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 1, 26 novembre 2024, n° 23/00284