Cour d'appel de Versailles, Chambre sociale 4 2, 5 novembre 2025, n° 24/01276
TGI Nanterre 5 avril 2024
>
CA Versailles
Confirmation 5 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'obligation de loyauté et de neutralité

    La cour a estimé que la SAUR n'a pas violé son obligation de neutralité, ayant respecté les pratiques habituelles du secteur concernant le transfert des salariés, et que le syndicat n'a pas justifié sa demande.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais d'appel

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer les dispositions de l'article 700 du code de procédure civile en faveur du syndicat, qui a succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, le syndicat national du personnel des eaux et de l'assainissement CFDT (SNPEA-CFDT) a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nanterre qui avait débouté ses demandes contre la SAUR, concernant une violation de ses prérogatives lors du transfert de salariés. La cour d'appel a examiné la question de la neutralité de l'employeur envers les syndicats. Le tribunal de première instance avait conclu que la SAUR n'avait pas violé cette obligation, en justifiant que les pratiques suivies étaient conformes aux usages du secteur. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que la SAUR avait respecté les règles de transfert sans obligation de négocier avec tous les syndicats. Ainsi, l'appel du SNPEA-CFDT a été rejeté, et la cour a condamné ce dernier aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. soc. 4 2, 5 nov. 2025, n° 24/01276
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 24/01276
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 5 avril 2024, N° 23/04035
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre sociale 4 2, 5 novembre 2025, n° 24/01276