Cour administrative d'appel, 3ème chambre - formation à 3, 12 mars 2025, n° 23LY00343
TA Dijon 21 avril 2021
>
TA Dijon
Annulation 29 novembre 2022
>
CAA
Rejet 12 mars 2025
>
CAA Lyon
Rejet 12 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à un recours effectif et impartial

    La cour a jugé que les garanties de la convention n'ont pas été respectées, ce qui a conduit à l'annulation de l'injonction.

  • Accepté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a reconnu que l'absence d'information sur le droit d'accès au dossier constitue une irrégularité procédurale.

  • Accepté
    Absence de réglementation sur la mention « blanc de noirs »

    La cour a convenu qu'il n'existe pas de réglementation spécifique sur cette mention, rendant l'injonction disproportionnée.

Résumé par Doctrine IA

La société Les petits-fils de Veuve A a contesté une injonction du directeur régional de l'économie, lui ordonnant de retirer la mention « blanc de noirs » de ses étiquetages de vins, jugée trompeuse pour les consommateurs. Le tribunal administratif de Dijon a annulé cette décision, considérant que la mention n'était pas réglementée et ne pouvait induire en erreur un consommateur normalement informé. En appel, le ministre a soutenu que cette mention était trompeuse selon le code de la consommation. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, arguant que la mention ne portait pas à confusion sur la composition des vins, et a rejeté la requête du ministre. L'État a été condamné à verser 2 000 euros à la société pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le crémant prend des couleurs
lemondedudroit.fr · 16 décembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA, 3e ch. - formation à 3, 12 mars 2025, n° 23LY00343
Juridiction : Cour administrative d'appel
Numéro : 23LY00343
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Décision précédente : Tribunal administratif de Dijon, 29 novembre 2022, N° 2102080
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel, 3ème chambre - formation à 3, 12 mars 2025, n° 23LY00343