Cour administrative d'appel de Bordeaux, 5e chambre, 9 juillet 2019, n° 17BX02567
TA Pau 24 janvier 2017
>
TA Pau 23 mai 2017
>
CAA Bordeaux
Annulation 9 juillet 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Anomalies de dates dans le jugement

    La cour a constaté que le jugement était entaché d'irrégularité en raison de la contradiction des dates, ce qui justifie son annulation.

  • Accepté
    Absence de fraude dans le transfert

    La cour a jugé que la vérification de la validité de l'attestation fournie par le pétitionnaire n'incombait pas à l'autorité compétente, et qu'aucune fraude n'était établie.

  • Accepté
    Absence d'accord du titulaire pour le transfert

    La cour a reconnu que le transfert des permis était entaché d'irrégularité, car la société Solarezo, en liquidation, n'avait pas donné son accord.

  • Autre
    Illégalité des arrêtés de prorogation

    La cour a décidé de surseoir à statuer sur cette demande en attendant la régularisation des arrêtés de transfert.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel est saisie par le ministre de la cohésion des territoires pour annuler le jugement du tribunal administratif de Pau qui avait annulé les arrêtés préfectoraux autorisant le transfert de permis de construire d'une centrale photovoltaïque de la société Solarezo à la société BL Conseils, ainsi que la prorogation de ces permis. Le tribunal avait jugé que la société Solarezo, en liquidation judiciaire, n'avait pas la capacité de signer la demande de transfert, rendant les arrêtés irréguliers. La cour administrative d'appel annule le jugement du tribunal pour irrégularité formelle, mais évoque l'affaire et confirme l'annulation des arrêtés de transfert, car le liquidateur judiciaire de Solarezo n'avait pas donné son accord pour le transfert, condition nécessaire à la validité de l'opération. La cour sursoit à statuer sur l'appel du ministre et sur les conclusions de la fédération Sepanso Landes contre les arrêtés de prorogation, invitant les parties à présenter leurs observations sur la possibilité de régulariser le vice de procédure identifié.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch., 9 juil. 2019, n° 17BX02567
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 17BX02567
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 23 mai 2017
Dispositif : Avant dire-droit

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Bordeaux, 5e chambre, 9 juillet 2019, n° 17BX02567