CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 10 juillet 2025, 25BX00298, Inédit au recueil Lebon
TA Bordeaux
Rejet 29 janvier 2025
>
CAA Bordeaux
Annulation 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Respect de la procédure de réclamation préalable

    La cour a estimé que Monsieur B… avait effectivement respecté les délais et procédures prévus par le code de la défense, rendant ainsi le rejet de sa demande par le tribunal administratif inapproprié.

  • Autre
    Incompétence des autorités ayant pris les décisions

    La cour n'a pas statué sur ce moyen dans le cadre de l'ordonnance annulée, laissant la question ouverte pour un nouvel examen par le tribunal administratif.

  • Autre
    Méconnaissance des droits de la défense

    La cour a renvoyé l'affaire pour un nouvel examen, permettant ainsi d'évaluer si les droits de la défense ont été respectés.

  • Autre
    Erreur d'appréciation de la sanction

    La cour a renvoyé l'affaire pour que le tribunal administratif statue à nouveau sur la demande, sans se prononcer sur la matérialité des faits.

  • Rejeté
    Droit à l'effacement des mentions de la sanction

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'elle ne pouvait être examinée dans le cadre de l'ordonnance annulée.

  • Rejeté
    Frais de justice engagés

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'accorder des frais dans les circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B conteste une ordonnance du tribunal administratif de Bordeaux qui avait rejeté sa demande d'annulation d'une sanction disciplinaire de cinq jours d'arrêts. La question juridique principale était de savoir si la demande était recevable, le tribunal ayant jugé qu'elle était manifestement tardive. La cour d'appel a infirmé cette décision, constatant que M. B avait respecté les délais de recours prévus par le code de la défense, notamment en formant un recours hiérarchique dans les temps. La cour a donc renvoyé l'affaire au tribunal administratif pour qu'il statue à nouveau sur la demande de M. B, tout en rejetant les conclusions relatives aux frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 3e ch. (formation à 3), 10 juil. 2025, n° 25BX00298
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 25BX00298
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Bordeaux, 29 janvier 2025, N° 2500323
Dispositif : Renvoi
Date de dernière mise à jour : 1 août 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052008017

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 10 juillet 2025, 25BX00298, Inédit au recueil Lebon