CAA de BORDEAUX, 6ème chambre, 3 décembre 2025, 23BX02970, Inédit au recueil Lebon
TA Pau
Rejet 29 septembre 2023
>
CAA Bordeaux
Réformation 3 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application erronée des dispositions fiscales

    La cour a jugé que le versement ne relevait pas des pensions de retraite mais des revenus de capitaux mobiliers, justifiant ainsi l'annulation du jugement.

  • Accepté
    Nature des revenus perçus

    La cour a reconnu que la somme devait être réduite de 257 135 euros, limitant ainsi le rehaussement des sommes imposables.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme en remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme C… contestent le jugement du tribunal administratif de Pau qui a rejeté leur demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour l'année 2015. La question juridique principale est de savoir si la somme de 411 091 euros perçue par M. C… doit être considérée comme une pension de retraite ou comme un revenu de capitaux mobiliers. Le tribunal administratif a conclu que cette somme relevait des revenus de capitaux mobiliers. En appel, la cour a confirmé que la somme ne pouvait pas être qualifiée de pension de retraite, mais a partiellement infirmé le jugement en réduisant le montant imposable à 257 135 euros, en raison de la nature des apports et des plus-values. La cour a donc réformé le jugement en ce sens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 6e ch. (formation à 3), 3 déc. 2025, n° 23BX02970
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX02970
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 29 septembre 2023, N° 2101750
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052992808

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 6ème chambre, 3 décembre 2025, 23BX02970, Inédit au recueil Lebon