Cour administrative d'appel de Douai, 4e chambre - formation à 3, 20 février 2025, n° 23DA01818
TA Amiens
Rejet 8 juin 2023
>
CAA Douai
Annulation 20 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualité de maître de l'affaire

    La cour a estimé que M. C était effectivement le seul maître de l'affaire, justifiant ainsi la réintégration des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

  • Accepté
    Insuffisance de preuve de la non-appréhension des revenus

    La cour a jugé que M. C n'avait pas apporté la preuve du caractère exagéré des cotisations, et que les sommes avaient été correctement imposées.

  • Rejeté
    Inapplicabilité des pénalités

    La cour a jugé que les pénalités étaient justifiées en raison de l'imposition maintenue.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C a demandé la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour les années 2014 et 2015, ainsi que des pénalités. Le tribunal administratif d'Amiens a accordé cette décharge, estimant que l'administration n'avait pas prouvé que M. C avait appréhendé les sommes imposées. En appel, le ministre a contesté cette décision, soutenant que M. C, en tant que gérant, devait être considéré comme le maître de l'affaire et présumé avoir appréhendé les revenus distribués. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que l'administration avait apporté des éléments suffisants pour justifier l'imposition, et a remis les cotisations et pénalités à la charge de M. C.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 4e ch. - formation à 3, 20 févr. 2025, n° 23DA01818
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 23DA01818
Décision précédente : Tribunal administratif d'Amiens, 8 juin 2023, N° 2103975
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 26 février 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Douai, 4e chambre - formation à 3, 20 février 2025, n° 23DA01818