CAA de DOUAI, 1ère chambre, 5 février 2026, 22DA01842, Inédit au recueil Lebon
TA Rouen
Rejet 23 juin 2022
>
CAA Douai
Réformation 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité sans faute de l'Etat

    La cour a reconnu que les manifestations constituaient des attroupements au sens de l'article L. 211-10 du code de la sécurité intérieure, justifiant ainsi une indemnisation pour les préjudices causés.

  • Accepté
    Lien direct entre les préjudices et les manifestations

    La cour a estimé que seuls les préjudices liés à la dégradation de biens étaient indemnisables, rejetant les autres demandes qui n'étaient pas directement liées à un acte délictuel.

  • Accepté
    Utilité des frais d'huissier

    La cour a jugé que les frais d'huissier étaient justifiés et en lien avec la dégradation subie, permettant leur remboursement.

  • Accepté
    Absence de fondement à l'appel du préfet

    La cour a confirmé que les arguments du préfet ne remettaient pas en cause la décision du tribunal, validant ainsi la demande de la SA SANEF.

Résumé par Doctrine IA

La SA SANEF a demandé au tribunal administratif de Rouen une indemnisation de 36 807,61 euros pour les préjudices subis lors des manifestations des « gilets jaunes » entre le 17 et le 23 novembre 2018. Le tribunal a accordé 27 687,61 euros, ce qui a conduit le préfet de la Seine-Maritime à interjeter appel pour annuler ce jugement, arguant que les manifestations ne constituaient pas des attroupements au sens de l'article L. 211-10 du code de la sécurité intérieure. La cour d'appel a confirmé que les manifestations étaient des attroupements, mais a infirmé le jugement en réduisant l'indemnisation à 9 357,59 euros, considérant que seuls certains préjudices étaient directement liés à un délit de dégradation. Les demandes de la SA SANEF pour des frais supplémentaires ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 1re ch. - formation à 3, 5 févr. 2026, n° 22DA01842
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 22DA01842
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Rouen, 23 juin 2022, N° 2003010
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 12 février 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053455295

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 1ère chambre, 5 février 2026, 22DA01842, Inédit au recueil Lebon