Cour administrative d'appel de Nantes, 12 février 2024, n° 24NT00002
TA Caen 5 octobre 2023
>
TA Caen
Rejet 8 décembre 2023
>
CAA Nantes
Rejet 12 février 2024
>
CAA Nantes
Annulation 16 juillet 2024
>
CAA Nantes
Non-lieu à statuer 10 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence et intérêt à agir

    La cour a estimé que l'urgence était caractérisée par l'impact immédiat sur la scolarisation des enfants, justifiant ainsi la suspension de la décision contestée.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a relevé que les moyens avancés par l'association créent un doute sérieux quant à la légalité de la décision de rejet, en raison de l'obligation de l'État d'assurer un accompagnement adapté.

  • Accepté
    Obligation de résultat de l'État

    La cour a jugé que l'État doit prendre les mesures nécessaires pour assurer un accompagnement effectif des enfants déficients auditifs, conformément aux décisions des autorités compétentes.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice

    La cour a ordonné à l'État de rembourser les frais de justice, considérant que l'association avait agi dans un intérêt légitime.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'association des parents d'enfants déficients auditifs du Calvados et plusieurs familles demandent la suspension de la décision implicite de rejet de leur demande d'accompagnement par des codeurs en langue française parlée complétée pour leurs enfants. Le tribunal administratif de Caen a rejeté leur demande, considérant que l'urgence et l'intérêt à agir n'étaient pas établis. En appel, la cour a reconnu que les requérants avaient un intérêt à agir et que l'urgence était justifiée, car l'absence d'accompagnement adéquat portait atteinte à la scolarisation des enfants. La cour a donc infirmé la décision de première instance, ordonnant la suspension de la décision implicite de rejet et enjoignant à la rectrice de réexaminer la demande dans un délai de deux mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 12 févr. 2024, n° 24NT00002
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 24NT00002
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Caen, 8 décembre 2023, N° 2302349
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2006-509 du 3 mai 2006
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Nantes, 12 février 2024, n° 24NT00002