Cour administrative d'appel de Paris, 1ère chambre, 8 juin 2023, n° 22PA05439
TA Paris 30 décembre 2019
>
TA Paris 28 juin 2022
>
CAA Paris
Annulation 8 juin 2023
>
CAA Paris
Annulation 8 juin 2023
>
CE
Annulation 17 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit et erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que le consul général ne pouvait pas surseoir à statuer sur la demande de passeport en l'absence de doute suffisant sur la nationalité de M. A, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Doute sur la nationalité française

    La cour a jugé que l'administration ne pouvait pas remettre en cause la nationalité française de M. A sans preuve suffisante, rendant ainsi la décision du consul illégale.

  • Accepté
    Délivrance de passeport

    La cour a ordonné la délivrance d'un passeport à M. A dans un délai de deux mois, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé que l'État devait verser une somme à M. A pour couvrir ses frais de justice, conformément à la législation en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A conteste le rejet par le tribunal administratif de Paris de sa demande d'annulation de la décision du consul général de France à Dakar, qui avait sursis à statuer sur sa demande de passeport. La question juridique principale est de savoir si la nationalité française de M. A peut être établie uniquement par son acte de naissance, sans certificat de nationalité française. Le tribunal administratif a rejeté la demande, considérant que la preuve de la nationalité n'était pas suffisante. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a infirmé le jugement de première instance, concluant qu'il n'y avait pas de doute suffisant sur la nationalité de M. A, et a ordonné la délivrance d'un passeport dans un délai de deux mois. L'État a également été condamné à verser 1 500 euros à M. A.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Arrêt n° 24PA05076, 1ère chambre, 10 octobre 2025, Mme D. épouse A. et M. A., classé C+
Cour administrative d'appel de Paris · 4 mai 2026

2Refus de délivrance d'un passeport et office du juge de l'excès de pouvoir saisi d'un tel refusAccès limité
Nathalie Finck · Gazette du Palais · 7 janvier 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°479074
Conclusions du rapporteur public · 17 décembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 1re ch., 8 juin 2023, n° 22PA05439
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 22PA05439
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 28 juin 2022, N° 2110759
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 5 mars 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Paris, 1ère chambre, 8 juin 2023, n° 22PA05439