CAA de PARIS, 7ème chambre, 18 décembre 2025, 24PA02048, Inédit au recueil Lebon
TA Melun
Rejet 7 mars 2024
>
CAA Paris
Rejet 18 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-imposition des formations au titre de la TVA

    La cour a jugé que les formations dispensées par l'association, d'une durée variant de cinq à sept jours, doivent être considérées comme des manifestations culturelles soumises à la TVA.

  • Rejeté
    Doctrine administrative applicable

    La cour a écarté ce moyen en adoptant les motifs des premiers juges, considérant que la doctrine administrative ne s'applique pas dans ce cas.

  • Rejeté
    Non-imposition des formations au titre de la TVA

    La cour a confirmé que ces formations sont soumises à la TVA, rejetant ainsi la demande de décharge.

  • Rejeté
    Frais exposés par l'association

    La cour a jugé que l'État n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de mettre à sa charge les frais demandés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'association INSEAD conteste le jugement du tribunal administratif de Melun qui a rejeté sa demande de décharge de rappels de TVA s'élevant à 7 052 117 euros pour la période du 1er septembre 2011 au 31 août 2014. La cour d'appel devait déterminer si les formations proposées par INSEAD étaient soumises à la TVA selon le code général des impôts. Le tribunal de première instance a conclu que ces formations, d'une durée de cinq à sept jours, constituaient des manifestations culturelles et étaient donc imposables. La cour d'appel a confirmé cette analyse, rejetant les arguments d'INSEAD concernant l'application de la doctrine administrative et la nature des prestations. En conséquence, la cour a rejeté la requête de l'association, confirmant le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 7e ch., 18 déc. 2025, n° 24PA02048
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA02048
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Melun, 7 mars 2024, N° 2107048
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053095395

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive TVA - Directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée
  2. Règlement d’exécution (UE) 282/2011 du 15 mars 2011 portant mesures d’exécution de la directive 2006/112/CE relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée (refonte)
  3. Code général des impôts, CGI.
  4. Livre des procédures fiscales
  5. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 7ème chambre, 18 décembre 2025, 24PA02048, Inédit au recueil Lebon