Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 2 septembre 2004, 03-86.721, Inédit
CA Rennes 20 octobre 2003
>
CASS
Rejet 2 septembre 2004

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a estimé que l'absence de notification de la seconde analyse n'invalidait pas les opérations de contrôle, car le prévenu avait été informé du résultat de la première analyse et n'avait pas demandé de seconde analyse.

  • Rejeté
    Récidive relevée d'office

    La cour a jugé que le prévenu et son avocat avaient été informés de la récidive durant les débats et avaient eu l'opportunité de présenter leurs arguments.

Résumé par Doctrine IA

Le prévenu, Daniel X…, conteste l'arrêt de la cour d'appel de Rennes qui l'a condamné pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique en récidive. Dans un premier moyen, il invoque la violation de l'article R. 234-4 du Code de la route, arguant que l'absence de notification de la seconde analyse a porté atteinte à ses droits. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que le prévenu n'a pas demandé cette analyse et que le taux le plus faible a été retenu. Dans un second moyen, il soutient que la cour d'appel ne pouvait relever d'office la récidive sans renvoi. La Cour de cassation écarte également ce moyen, notant que le prévenu a pu se défendre lors des débats. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 2 sept. 2004, n° 03-86.721
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 03-86.721
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 20 octobre 2003
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007612871
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 2 septembre 2004, 03-86.721, Inédit