Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 mai 2026, 25-13.442, Inédit
TGI Draguignan 25 septembre 2020
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 29 janvier 2025
>
CASS
Rejet 6 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Les époux [U] contestent l'évaluation de leurs biens immobiliers pour l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 2011 à 2014, arguant que la valeur vénale de leur terrain est affectée par des contraintes environnementales et forestières. Ils invoquent la nécessité d'autorisations de défrichement et de dérogations pour espèces protégées, ainsi que le refus d'une telle autorisation en 2018.

La cour d'appel a rejeté leurs arguments, considérant que les terrains étaient classés comme constructibles dans le plan local d'urbanisme et que l'éventualité de recours environnementaux était hypothétique. Elle a également relevé l'absence d'expertise évaluant les biens aux dates pertinentes et le manque de justification de démarches contestataires antérieures.

La Cour de cassation rejette le pourvoi, estimant que les époux [U] n'ont pas prouvé le caractère singulier de leurs biens justifiant une dérogation à l'évaluation par comparaison. Elle confirme que l'administration fiscale a retenu une valeur correspondant à la réalité du marché potentiel, les contribuables n'ayant pas démontré que les contraintes environnementales rendaient les terrains inconstructibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 6 mai 2026, n° 25-13.442
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-13.442 25-13.442
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 29 janvier 2025
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 mai 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000054167000
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CO00204
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 mai 2026, 25-13.442, Inédit