Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 20 octobre 2021, 440375
TA Lyon 28 novembre 2017
>
CAA Lyon
Rejet 12 mars 2020
>
CE 9 juillet 2021
>
CE
Annulation 20 octobre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur l'assujettissement aux prélèvements sociaux

    Le Conseil d'État a jugé que la cour administrative d'appel avait entaché son arrêt d'une erreur de droit en considérant que les revenus distribués étaient soumis aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, alors qu'ils devaient être regardés comme des revenus d'activité pour la fraction excédant 10 % du capital social.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    Le Conseil d'État a décidé de mettre à la charge de l'État une somme à verser aux intimés en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, en raison de l'issue favorable de leur pourvoi.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État, saisi en cassation, a annulé partiellement l'arrêt de la cour administrative d'appel de Versailles qui avait rejeté l'appel de M. et Mme A contre le jugement du tribunal administratif de Lyon concernant les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine pour l'année 2009. Le Conseil d'État a jugé que la cour avait commis une erreur de droit en considérant que l'administration fiscale pouvait légalement assujettir M. et Mme A aux prélèvements sociaux sur la fraction des revenus réputés distribués excédant 10 % du capital social, alors que cette fraction doit être traitée comme des revenus d'activité et non de patrimoine, conformément aux articles L. 131-6, L. 136-3 et L. 136-6 du code de la sécurité sociale, ainsi qu'aux articles 109 et 110 du code général des impôts. En conséquence, le Conseil d'État a renvoyé l'affaire à la cour administrative d'appel de Lyon pour qu'elle statue à nouveau sur ce point et a ordonné à l'État de verser 1 000 euros à M. et Mme A au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 22 novembre 2024, n° 473909
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 27 novembre 2024

2Coup de semonce sur les mécanismes d'optimisation sociale grossiersAccès limité
Francis Kessler · Bulletin Joly Sociétés · 1 janvier 2024

3Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 25 novembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8e et 3e ch. réunies, 20 oct. 2021, n° 440375, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 440375
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Conseil d'État, 9 juillet 2021
Précédents jurisprudentiels : Confère :
, sur l'exclusivité réciproque des deux catégories d'imposition, CE, 20 mars 2017, M. Petit, n° 395128, T. p. 567
CE, 2 avril 2021, Min. c/ M. Lesne, n° 428084, à mentionner aux Tables.
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 28 août 2023
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044234309
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2021:440375.20211020
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 20 octobre 2021, 440375