Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 22 décembre 2023, 475815, Inédit au recueil Lebon
CE 22 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Atteinte au secret des affaires

    La cour a constaté que le litige est indissociable de la contestation des décisions du rapporteur général de l'Autorité de la concurrence concernant la protection du secret des affaires, ce qui échappe à la compétence de la juridiction administrative.

  • Autre
    Protection du secret des affaires

    La cour a souligné que la question de compétence doit être tranchée par le Tribunal des conflits, ce qui suspend la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en référé par les sociétés JCDecaux et autres pour faire cesser une atteinte au secret des affaires, invoquant les articles L. 77-13-1 et R. 557-3 du code de justice administrative. L'Autorité de la concurrence a communiqué des informations confidentielles à Clear Channel France, ce que JCDecaux conteste. Le Conseil d'État renvoie l'affaire au Tribunal des conflits, considérant que la compétence pour statuer sur ce litige appartient aux juridictions judiciaires, conformément à l'article L. 464-8-1 du code de commerce. Il sursoit à statuer jusqu'à la décision du Tribunal des conflits.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Protection du secret des affaires (2/2) : défi du dualisme juridictionnel, nouvel épisodeAccès limité
Clément Bizet · L'ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence · 1 mars 2024

2CE, 3e et 8e ch. réunies, 22 décembre 2023, n° 475815Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 3-8 chr, 22 déc. 2023, n° 475815
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 475815
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Renvoi TC (en attente)
Date de dernière mise à jour : 25 avril 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000048659379
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2023:475815.20231222
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 22 décembre 2023, 475815, Inédit au recueil Lebon