Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 7 janvier 2025, n° 2300111
TA Besançon
Annulation 7 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir de l'association

    La cour a reconnu que l'association, étant agréée, justifie d'un intérêt à agir contre toute décision administrative ayant un rapport direct avec son objet.

  • Accepté
    Vice de procédure dans l'arrêté

    La cour a estimé que l'absence d'une analyse technico-économique préalable constitue un vice de procédure susceptible d'influencer la décision.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme à l'association au titre des frais liés au litige.

Résumé par Doctrine IA

L'association ONE VOICE a demandé l'annulation de l'arrêté du préfet du Jura autorisant des tirs de défense contre la prédation du loup sur un troupeau de bovins, ainsi que le remboursement de frais juridiques. Les questions juridiques posées incluent la légalité de l'arrêté au regard des procédures requises et de l'intérêt à agir de l'association. La juridiction a conclu que l'association justifiait d'un intérêt à agir et a annulé l'arrêté, en raison d'un vice de procédure, notamment l'absence d'une analyse technico-économique préalable. L'État a également été condamné à verser 250 euros à l'association pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, 1re ch., 7 janv. 2025, n° 2300111
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2300111
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 7 janvier 2025, n° 2300111