Tribunal administratif de Caen, 15 juillet 2020, n° 1902260
TA Caen
Rejet 15 juillet 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant prononcé la décision

    La cour a estimé que le directeur régional avait été régulièrement désigné pour prononcer les amendes administratives, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a jugé que la décision mentionnait les articles du code de commerce applicables et répondait aux explications fournies par la société, écartant ainsi le moyen d'insuffisante motivation.

  • Rejeté
    Méconnaissance du champ d'application de la loi

    La cour a confirmé que le non-respect des délais de paiement est passible d'une amende administrative, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a rejeté ce moyen, considérant que les arguments avancés par la société ne justifiaient pas le retard de paiement.

  • Rejeté
    Disproportion de la sanction

    La cour a jugé que l'ampleur des manquements justifiait la sanction infligée, écartant ainsi le moyen de disproportion.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société nouvelle transports Y conteste une amende de 3 000 euros infligée par le directeur régional des entreprises pour paiement tardif de 428 factures. Elle demande l'annulation de cette décision, une réduction de l'amende, et le remboursement de ses frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la compétence de l'autorité ayant prononcé l'amende, la motivation de la décision, le respect du champ d'application de la loi, l'existence d'une erreur de droit, et la proportionnalité de la sanction. Le tribunal administratif de Caen rejette la requête, considérant que l'autorité était compétente, que la décision était suffisamment motivée, que la loi était respectée, qu'il n'y avait pas d'erreur de droit, et que la sanction était proportionnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 15 juil. 2020, n° 1902260
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 1902260

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 15 juillet 2020, n° 1902260