Tribunal administratif de Grenoble, 5 avril 2024, n° 2402240
TA Grenoble
Rejet 5 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la liberté fondamentale d'entreprendre

    La cour a estimé que la fermeture administrative n'a pas porté une atteinte manifestement grave et illégale à une liberté fondamentale, car elle était justifiée par des nuisances sonores avérées.

  • Rejeté
    Erreur de fait et d'appréciation

    La cour a jugé que les faits rapportés par les autorités étaient fondés et que le préfet avait correctement qualifié les nuisances comme un trouble à l'ordre public.

  • Rejeté
    Absence de procédure contradictoire

    La cour a écarté ce moyen, considérant que la société avait été informée et avait eu l'opportunité de faire valoir ses observations.

  • Rejeté
    Inapplicabilité des dispositions citées

    La cour a jugé que la légalité de l'arrêté n'était pas affectée par le fait qu'il vise des dispositions inapplicables.

  • Rejeté
    Urgence et nécessité de réduire la fermeture

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la durée de fermeture de 15 jours était justifiée par les circonstances et les infractions constatées.

  • Rejeté
    Droit à réparation des frais engagés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la requête de la société n'était pas fondée.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Virage Blanc a demandé la suspension de l'arrêté préfectoral du 28 mars 2024 ordonnant la fermeture de son établissement « Cœur des Neiges » pour 15 jours, arguant d'une atteinte à la liberté d'entreprendre et d'erreurs de fait et de droit. Les questions juridiques posées incluent la légalité de l'arrêté et la conformité de la procédure. Le juge des référés a conclu que le préfet n'avait pas porté une atteinte manifestement grave et illégale à une liberté fondamentale, rejetant ainsi la requête de la SAS, y compris les demandes subsidiaires et d'indemnisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 5 avr. 2024, n° 2402240
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2402240
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 5 avril 2024, n° 2402240