Tribunal administratif de Grenoble, 4ème chambre, 19 juin 2025, n° 2305919
TA Grenoble
Rejet 19 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de la commission

    La cour a estimé que la décision émanait bien de la commission académique de Grenoble, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Absence de contrôle

    La cour a jugé que les requérants ne pouvaient se prévaloir d'une absence de contrôle, car leur fille était scolarisée dans le système éducatif.

  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a jugé que l'administration n'avait pas commis d'erreur de droit en rejetant la demande d'autorisation d'instruction dans la famille.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation

    La cour a considéré que la commission avait correctement évalué la situation de l'enfant et n'avait pas entaché sa décision d'une erreur manifeste d'appréciation.

  • Rejeté
    Méconnaissance des conventions internationales

    La cour a jugé que les moyens tirés de la méconnaissance des conventions internationales n'étaient pas fondés.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a écarté ce moyen, n'ayant trouvé aucune preuve d'un abus d'autorité dans la décision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me E D et M. A B demandent l'annulation d'une décision de la commission académique de Grenoble qui a rejeté leur recours contre le refus d'autorisation d'instruction en famille pour leur fille. Les questions juridiques posées concernent l'incompétence de la commission, l'absence de contrôle, des erreurs de droit et d'appréciation, ainsi que des violations des droits de l'homme. La juridiction conclut que la décision de rejet est fondée, car les requérants n'ont pas établi une situation propre à leur enfant justifiant l'instruction en famille, et que les moyens soulevés sont infondés. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 4e ch., 19 juin 2025, n° 2305919
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2305919
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 24 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 4ème chambre, 19 juin 2025, n° 2305919