Rejet 2 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 2 juin 2025, n° 2411013 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2411013 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 14 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 octobre 2024, Mme A B demande au tribunal d’annuler les décisions du 24 octobre 2024 par lesquelles d’une part, la maison départementale des personnes handicapées du Pas-de-Calais lui a refusé le bénéfice de l’allocation aux adultes handicapés et celle, d’autre part, par laquelle le président du conseil départemental du Pas-de-Calais a refusé de lui délivrer une carte « mobilité inclusion » portant la mention « priorité » ou « invalidité ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (). »
Sur la demande d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés :
2. L’article L. 821-1 du code de l’action sociale et des familles dispose : « Toute personne résidant sur le territoire métropolitain ou dans les collectivités mentionnées à l’article L. 751-1 ou à Saint-Pierre-et-Miquelon ayant dépassé l’âge d’ouverture du droit à l’allocation prévue à l’article L. 541-1 et dont l’incapacité permanente est au moins égale à un pourcentage fixé par décret perçoit, dans les conditions prévues au présent titre, une allocation aux adultes handicapés () ».
3. En outre, aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : " Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : () 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles ; () « . Aux termes de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles : » Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire (). L’article L. 241-6 même code dispose : « I – La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : () 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation et, éventuellement, de son complément mentionnés à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale, de la majoration mentionnée à l’article L. 541-4 du même code, ainsi que de la carte »mobilité inclusion« mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code et, pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale ainsi que de la carte »mobilité inclusion" mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code ; () c) Si la capacité de travail de la personne handicapée justifie l’attribution du complément de ressources mentionné à l’article L. 821-1-1 du code de la sécurité sociale () ".
4. Il résulte de la combinaison des dispositions rappelées aux points 2 et 3 de la présente ordonnance que les litiges relatifs à l’allocation aux adultes handicapés relèvent de la compétence du juge judiciaire spécialement désigné en vue de statuer en matière de contentieux technique de la sécurité sociale. Ainsi, les conclusions de la requête de Mme B, à qui il revient de former son recours devant le tribunal judiciaire compétent, relatives à l’allocation aux adultes handicapés doivent être rejetées comme portées devant une juridiction incompétente pour en connaitre en application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Sur la demande d’attribution de la carte mobilité inclusion mention invalidité ou priorité :
5. L’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles dispose : « I.- La carte » mobilité inclusion « destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. / 1° La mention » invalidité « est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui a été classée dans la catégorie mentionnée au 3° de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale () 2° La mention » priorité « est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible () ».
6. En outre, aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : " Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : () 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles ; 9° Aux décisions du président du conseil départemental mentionnées à l’article L. 241-3 du même code relatives aux mentions « invalidité » et « priorité ». ".
7. Il résulte de la combinaison des dispositions rappelées aux points 2 et 3 de la présente ordonnance que les litiges relatifs à la délivrance de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « priorité » ou « invalidité » relèvent de la compétence du juge judiciaire spécialement désigné en vue de statuer en matière de contentieux technique de la sécurité sociale. Ainsi, les conclusions de la requête de Mme B, à qui il revient de former son recours devant le tribunal judiciaire compétent, relatives à la carte « mobilité inclusion » mention « invalidité » ou « priorité » doivent être rejetées comme portées devant une juridiction incompétente pour en connaitre en application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Lille, le 2 juin 2025.
Le président du tribunal,
signé
Eric Kolbert
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Décision juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Peintre ·
- Renouvellement
- Certificat d'urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Servitude de passage ·
- Refus ·
- Annulation ·
- Légalité ·
- Enclave ·
- Commissaire de justice
- Infraction ·
- Recours gracieux ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Permis de conduire ·
- Statuer ·
- Conclusion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Asile ·
- Justice administrative ·
- Etats membres ·
- Transfert ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Aide juridictionnelle ·
- L'etat ·
- Délai ·
- État
- Enfant ·
- Famille ·
- Autorisation ·
- Enseignement ·
- Pédagogie ·
- Éducation nationale ·
- Apprentissage ·
- Recours administratif ·
- Capacité ·
- Convention internationale
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Armée ·
- Contrat d'engagement ·
- Affectation ·
- Base aérienne ·
- Ancien combattant ·
- Ressort ·
- Compétence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Bangladesh ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale
- Drapeau ·
- Justice administrative ·
- Hôtel ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Collectivités territoriales ·
- Tribunaux administratifs
- Congé ·
- Décret ·
- Recours hiérarchique ·
- Voyage ·
- Fonctionnaire ·
- Entrée en vigueur ·
- Guadeloupe ·
- Garde des sceaux ·
- Service ·
- L'etat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté ·
- Atteinte ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Remise ·
- Activité ·
- Bonne foi ·
- Solidarité ·
- Dette ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Fausse déclaration
- Permis de démolir ·
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Site patrimonial remarquable ·
- Habitat ·
- Affichage ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Légalité ·
- Recours gracieux
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.