Tribunal administratif de Marseille, 5ème chambre, 7 décembre 2023, n° 2108273
TA Marseille
Rejet 7 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité sans faute de la communauté d'agglomération

    La cour a estimé que la responsabilité sans faute ne s'applique pas en l'absence d'ouvrage public, et que le requérant n'est pas fondé à engager la responsabilité de la communauté d'agglomération.

  • Accepté
    Lien de causalité entre les inondations et les dommages subis

    La cour a reconnu le lien de causalité entre les inondations et les dommages subis, et a condamné le département à verser une indemnité pour la réfection du chemin.

  • Rejeté
    Demande d'indemnisation pour la réparation d'une tronçonneuse

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas établi le lien de causalité entre les inondations et le dommage subi.

  • Rejeté
    Préjudice de jouissance du bien

    La cour a estimé que le préjudice n'était pas continu et n'a pas été établi comme récurrent, rejetant ainsi la demande.

  • Rejeté
    Responsabilité des collectivités pour la réalisation des travaux

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les travaux demandés étaient disproportionnés par rapport aux préjudices subis.

  • Rejeté
    Frais d'expertise à la charge des défendeurs

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les frais d'expertise ne faisaient pas partie des dépens de l'instance.

  • Accepté
    Frais d'instance à la charge du département

    La cour a accepté cette demande, condamnant le département à verser une somme au titre des frais d'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A demande au tribunal d'annuler la décision du président de la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération qui a refusé d'engager des travaux de création d'un réseau de gestion des eaux pluviales dans le secteur du chemin des oliviers à Villeneuve. Il demande également la condamnation solidaire de la communauté d'agglomération et du département des Alpes-de-Haute-Provence à lui verser des sommes en réparation de son préjudice matériel et de jouissance du bien, ainsi que la réalisation des travaux préconisés par l'expert dans son rapport. Le tribunal rejette la demande de responsabilité sans faute de la communauté d'agglomération, mais reconnaît la responsabilité du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il condamne le département à verser à M. A une somme en réparation de son préjudice matériel. Le tribunal rejette les autres demandes de M. A, notamment celle d'injonction des travaux. Les frais d'expertise sont mis à la charge du département des Alpes-de-Haute-Provence et une somme est allouée à M. A au titre des frais d'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 5e ch., 7 déc. 2023, n° 2108273
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2108273
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 5ème chambre, 7 décembre 2023, n° 2108273