Tribunal administratif de Marseille, 4ème chambre, 14 janvier 2025, n° 2301546
TA Marseille
Annulation 14 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté était entaché d'une erreur de droit, car il ne respectait pas les exigences de motivation et de procédure contradictoire.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions légales relatives aux déclarations préalables

    La cour a constaté que la décision de non-opposition était tacitement acquise et que l'arrêté du maire constituait un retrait illégal de cette décision.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité en cas de décision favorable

    La cour a jugé que la société TDF, n'étant pas la partie perdante, avait droit à l'indemnité demandée.

Résumé par Doctrine IA

La société TDF a demandé l'annulation de l'arrêté du 25 août 2022 du maire de Ventabren, qui s'opposait à sa déclaration préalable pour la construction d'un pylône de télécommunication, ainsi qu'une injonction de délivrer un certificat de non-opposition. Les questions juridiques portaient sur la légalité de l'arrêté, notamment son insuffisante motivation et le respect du principe du contradictoire. La juridiction a conclu que l'arrêté était entaché d'une erreur de droit, car il s'agissait d'un retrait illégal d'une décision tacite de non-opposition. Par conséquent, l'arrêté et le rejet du recours gracieux ont été annulés, et la commune a été condamnée à verser 1 500 euros à TDF. Les conclusions d'injonction sont devenues sans objet suite à un nouvel arrêté de non-opposition pris par la commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 4e ch., 14 janv. 2025, n° 2301546
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2301546
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 4ème chambre, 14 janvier 2025, n° 2301546