Tribunal administratif de Montpellier, 4ème chambre, 9 mars 2023, n° 2103530
TA Montpellier
Annulation 9 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a constaté que la décision contestée ne souffrait d'aucune incompétence de la part de l'autorité signataire.

  • Accepté
    Atteinte excessive au droit d'occupation du domaine public

    La cour a jugé que la prescription imposant la réfection de la demi-chaussée portait une atteinte excessive au droit d'occupation du domaine public, n'étant pas justifiée par la nécessité de protéger le domaine.

  • Accepté
    Rejet du recours gracieux

    La cour a annulé la décision du 10 mai 2021 en raison de l'annulation préalable de la prescription contestée.

Résumé par Doctrine IA

La société ENEDIS a demandé l'annulation de l'article 3.7 de l'arrêté du 17 décembre 2020, qui lui impose la réfection d'une demi-chaussée, ainsi que la décision du 10 mai 2021 rejetant son recours gracieux. Les questions juridiques posées concernent la compétence de l'autorité signataire et la légitimité de la prescription imposée. La juridiction a conclu que la prescription excédait ce qui était nécessaire pour protéger le domaine public et portait une atteinte excessive au droit d'occupation d'ENEDIS. Par conséquent, l'article 3.7 et la décision du 10 mai 2021 ont été annulés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 4e ch., 9 mars 2023, n° 2103530
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2103530
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la voirie routière
  2. Code de l'énergie
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 4ème chambre, 9 mars 2023, n° 2103530