Tribunal administratif de Montreuil, 9ème chambre, 16 décembre 2025, n° 2315272
TA Montreuil
Rejet 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure d'imposition

    La cour a estimé que le supérieur hiérarchique n'était pas tenu de prendre expressément position après l'entretien, et que les divergences étaient présumées subsister. Par conséquent, Monsieur B… n'a pas été privé de garantie.

  • Rejeté
    Réduction de l'assiette de la plus-value sur cession de titres

    La cour a jugé que le prix à retenir est celui de l'acte de vente, indépendamment des modalités de paiement, rendant le moyen inopérant.

  • Rejeté
    Insuffisante motivation de la pénalité pour manquement délibéré

    La cour a constaté que la proposition de rectification comportait les considérations nécessaires pour justifier la pénalité, écartant ainsi le moyen soulevé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande au tribunal d'annuler une cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu et de contributions sociales de 169 400,50 euros, ainsi que de condamner l'État à lui verser 2 000 euros. Les questions juridiques posées concernent l'irrégularité de la procédure d'imposition, la détermination de l'assiette de la plus-value sur cession de titres, et la motivation de la pénalité de 40 % pour manquement délibéré. Le tribunal rejette la requête, considérant que M. B… n'a pas été privé de garanties procédurales, que l'assiette de la plus-value est correctement établie selon l'acte de cession, et que la pénalité est justifiée par des éléments suffisants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 9e ch., 16 déc. 2025, n° 2315272
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2315272
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 9ème chambre, 16 décembre 2025, n° 2315272