Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 28 mars 2025, n° 2100831
TA Nantes
Annulation 28 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a constaté que l'arrêté de suspension était entaché d'incompétence, car il avait été signé par une directrice départementale déléguée sans délégation de signature valide du préfet.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté était suffisamment motivé, car il mentionnait les circonstances de fait sur lesquelles le préfet s'est fondé pour prononcer la suspension.

  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a estimé que les garanties de la procédure contradictoire ne s'appliquaient pas dans ce cas, car la mesure de suspension était conservatoire et prononcée en cas d'urgence.

  • Rejeté
    Caractère disproportionné de la mesure

    La cour a jugé que la mesure de suspension était justifiée par la gravité des faits rapportés et le caractère suffisant de leur vraisemblance.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat le versement d'une somme pour couvrir les frais exposés par le requérant, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. F B demande l'annulation de l'arrêté du 23 novembre 2020, qui le suspend pour six mois de toute fonction auprès de mineurs, ainsi que le versement de 2 000 euros par l'État. Les questions juridiques posées concernent l'incompétence de l'autorité ayant pris l'arrêté, le manque de motivation, l'irrégularité de la procédure et la disproportion de la mesure. La juridiction conclut que l'arrêté est entaché d'incompétence, car il a été signé par une personne non habilitée, et annule donc l'arrêté. L'État est condamné à verser 1 500 euros à M. B pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 12e ch., 28 mars 2025, n° 2100831
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2100831
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 28 mars 2025, n° 2100831