Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 7 novembre 2025, n° 2301703
TA Marseille 10 mai 2023
>
TA Nîmes
Rejet 7 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a jugé que la délégation de signature était suffisamment précise et avait été publiée, rendant le moyen infondé.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que la décision était suffisamment motivée et précisait les considérations de droit et de fait sur lesquelles elle se fondait.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que les faits relevés par l'administration justifiaient légalement la déchéance totale de l'aide.

  • Rejeté
    Prescription des faits fondant la sanction

    La cour a conclu que la prescription n'était pas acquise à la date de la décision, car des contrôles avaient interrompu le délai.

  • Accepté
    Frais exposés par la partie perdante

    La cour a décidé de mettre à la charge de la société Viltifruits une somme au titre des frais de justice, car elle n'est pas la partie gagnante.

Résumé par Doctrine IA

La société Viltifruits a demandé l'annulation d'une décision du 2 mars 2023, prononçant la déchéance totale de ses droits à une aide du FEADER, en invoquant l'incompétence de l'autorité signataire, une motivation insuffisante, des inexactitudes matérielles et la prescription des faits. Les questions juridiques posées incluent la légalité de la décision et le respect des conditions d'octroi de l'aide. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que la décision était prise par une autorité compétente, suffisamment motivée et que les conditions d'octroi n'avaient pas été respectées. Viltifruits a également été condamnée à verser 1 200 euros à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 3e ch., 7 nov. 2025, n° 2301703
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2301703
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 10 mai 2023
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 7 novembre 2025, n° 2301703