Tribunal administratif de Paris, 1re section - 1re chambre, 28 janvier 2026, n° 2405813
TA Paris
Rejet 28 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure d'imposition

    La cour a estimé que l'article L. 47 C du livre des procédures fiscales dispense l'administration de l'obligation d'engager une vérification de comptabilité dans le cas de découverte d'activités occultes au cours d'un examen contradictoire.

  • Rejeté
    Méconnaissance du principe de sécurité juridique

    La cour a jugé que l'administration a respecté les obligations d'information et que les moyens avancés ne sont pas fondés.

  • Rejeté
    Détournement de procédure

    La cour a considéré que l'administration était fondée à évaluer d'office le bénéfice imposable en raison de l'absence de déclarations fiscales.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation des propositions de rectification

    La cour a jugé que l'administration a respecté les obligations de notification et de motivation des impositions d'office.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D… et son épouse demandent la décharge des rappels de TVA et des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour la période 2017-2019, ainsi qu'une indemnité de 2 000 euros. Les questions juridiques portent sur la régularité de la procédure d'imposition, notamment la méconnaissance des principes de sécurité juridique, de contradictoire et de proportionnalité, ainsi que sur la présomption d'innocence. La juridiction conclut que l'administration fiscale a agi conformément aux dispositions légales, rejetant ainsi les requêtes de M. et Mme D… et les demandes d'indemnisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 1re ch., 28 janv. 2026, n° 2405813
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2405813
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 1re chambre, 28 janvier 2026, n° 2405813