Tribunal administratif de Rennes, 30 septembre 2021, n° 1905192
TA Rennes 17 septembre 2019
>
TA Rennes
Rejet 29 juin 2020
>
TA Rennes 19 novembre 2020
>
TA Rennes
Annulation 30 septembre 2021
>
CE
Non-lieu à statuer 3 août 2022
>
CAA Nantes
Annulation 10 octobre 2023
>
CE
Désistement 4 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'affichage public

    Le tribunal a constaté que l'absence d'affichage public a effectivement empêché le commencement des délais de recours, rendant la demande d'annulation recevable.

  • Accepté
    Incohérence avec la directive sur la protection des oiseaux

    Le tribunal a jugé que la commune n'a pas respecté les exigences de protection des espèces, ce qui justifie l'annulation des décisions contestées.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation des décisions

    Le tribunal a relevé que les décisions ne fournissent pas de justification adéquate pour l'abattage, ce qui constitue une violation des exigences légales.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice

    Le tribunal a décidé de mettre à la charge de la commune de Rennes le paiement des frais exposés par l'association, conformément à la législation en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le tribunal administratif de Rennes est saisi d'une requête de l'association La Nature en Ville et du collectif des Citoyens Affranchis. Ils demandent l'annulation d'un arrêté autorisant l'abattage de quatre arbres et d'un permis d'aménager autorisant l'abattage de 25 arbres. Les requérants soutiennent que les décisions sont illégales car elles ne respectent pas les dispositions de l'article L. 350-3 du code de l'environnement. Le tribunal administratif fait droit à la demande des requérants et annule les décisions contestées. Il condamne également la commune de Rennes à verser une somme de 2 000 euros à l'association La Nature en Ville au titre des frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Autorisation d'urbanisme et abattage d'arbres
eurojuris.fr · 23 juin 2021

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°446662
Conclusions du rapporteur public · 21 juin 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 30 sept. 2021, n° 1905192
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 1905192
Décision précédente : Tribunal administratif de Rennes, 19 novembre 2020

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2009/7/CE du 10 février 2009
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'urbanisme
  4. Code de l'environnement
  5. Code du patrimoine
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 30 septembre 2021, n° 1905192