Rejet 3 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 3 mars 2025, n° 2411252 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2411252 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 décembre 2024, M. B A, représenté par Me Saidi, demande au juge des référés :
1°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction de sa demande de renouvellement de son titre de séjour, avec autorisation de travail ou un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour avec autorisation de travail, dans un délai de quarante-huit heures à compter de la présente ordonnance, sous astreinte de 250 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est remplie, dès lors qu’il est désormais en situation irrégulière, il est exposé au risque de perdre son emploi et d’être éloigné du territoire ;
— la mesure est utile puisqu’elle lui permettra d’obtenir une attestation de prolongation d’instruction ou un récépissé de demande lui accordant les mêmes droits que le titre qu’il détenait ;
— sa demande ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas produit d’observation en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Rollet-Perraud, vice-présidente, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. M. A, ressortissant marocain, né en 1981, était titulaire d’une carte de résident qui a expiré le 4 novembre 2024. Il expose avoir déposé son dossier de renouvellement de titre de séjour le 3 août 2024. Par la présente requête, le requérant demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer, une attestation de prolongation d’instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour avec autorisation de travail ou un récépissé de dépôt de sa demande de avec autorisation de travail.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celles refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. / Par dérogation au premier alinéa, ce délai est de quatre-vingt-dix jours lorsque l’étranger sollicite la délivrance d’un titre de séjour mentionné aux articles R. 421-23, R. 421-43, R. 421-47, R. 421-54, R. 421-54, R. 421-60, R. 422-5, R. 422-12, R. 426-14 et R. 426-17. Par dérogation au premier alinéa ce délai est de soixante jours lorsque l’étranger sollicite la délivrance du titre de séjour mentionné à l’article R. 421-26. ».
4. Il résulte de l’instruction que M. A a déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour le 3 août 2024. En vertu des dispositions combinées et précitées des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et à défaut de décision explicite prise dans ce délai, une décision implicite de rejet est donc née le 3 décembre suivant. Il en résulte que, s’il est loisible à l’intéressé, s’il s’y croit fondé et recevable, de contester cette décision par la voie de l’excès de pouvoir et du référé à fin de suspension d’exécution sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, les mesures sollicitées auraient pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet de sa demande de son titre de séjour et ne sauraient, dès lors, être prononcées par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A, est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A, au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 3 mars 2025.
La juge des référés,
signé
C. Rollet-Perraud
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2411252
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Exécution d'office ·
- Justice administrative ·
- Guadeloupe ·
- Territoire français ·
- Destination ·
- Étranger ·
- Urgence ·
- Asile ·
- Légalité
- Sécurité privée ·
- Agent de sécurité ·
- Délivrance ·
- Cartes ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Demande ·
- Titre ·
- Ressortissant étranger
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Philippines ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Astreinte ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Capacité ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Au fond ·
- L'etat ·
- Liquidation ·
- Handicap
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- L'etat ·
- Application ·
- Conclusion
- Congé annuel ·
- La réunion ·
- Report ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Directive ·
- Maladie ·
- Justice administrative ·
- Site ·
- Centre hospitalier ·
- Parlement européen
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Régularité ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Étranger ·
- Titre
- Communauté de communes ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Congé de maladie ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Expertise ·
- État de santé, ·
- Service
- Finances publiques ·
- Offre ·
- Commande publique ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Critère ·
- Justice administrative ·
- Huissier de justice ·
- Marches ·
- Contrats ·
- Candidat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Centre hospitalier ·
- Demande ·
- Cancer ·
- Citoyen ·
- Juridiction ·
- Voies de recours ·
- Droit commun ·
- Argent
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Durée ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Destination ·
- Étranger
- Société par actions ·
- Travaux publics ·
- Expertise ·
- Station d'épuration ·
- Justice administrative ·
- Mission ·
- Mutuelle ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Bâtiment
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.