Tribunal de commerce / TAE de Paris, 15eme chambre, 7 juin 2013, n° 2012078026
TCOM Paris 7 juin 2013
>
TCOM Paris 25 octobre 2013
>
CA Paris
Infirmation 16 décembre 2015
>
TCOM Paris 18 janvier 2016
>
CASS
Rejet 13 septembre 2017
>
CA Paris
Infirmation partielle 11 décembre 2019

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal de Commerce de Paris a rendu un jugement concernant le litige entre plusieurs sociétés demanderesses, dont SA CITY AUTOMOBILES et SAS OLIVIER AUTOMOBILES, et la défenderesse SAS GENERAL MOTORS FRANCE (GM France) relatif à la distribution et réparation de véhicules de la marque SAAB. Les demanderesses accusent GM France de communication mensongère et de refus de résiliation des contrats de distribution, impactant négativement leurs ventes et finances. Elles réclament des dommages et intérêts pour préjudice subi. GM France réfute les accusations et demande le rejet des prétentions des demanderesses, invoquant l'absence de faute et de lien de causalité avec le préjudice allégué. Le tribunal, après délibération, reconnaît la déloyauté de GM France pour avoir induit en erreur les demanderesses sur l'avenir de la marque SAAB, mais limite le préjudice à la perte d'opportunité de gérer la fin des contrats de distribution. Le tribunal alloue des dommages et intérêts aux demanderesses pour la marge brute non réalisée due à la faute de GM France, condamne GM France à payer des sommes spécifiques à chaque demanderesse et aux frais de procédure. L'exécution provisoire est ordonnée avec constitution de garantie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Précisions sur les obligations de la tête de réseau française en cas de crise de la marque
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

2La céramique antique de deux établissements ruraux en territoire ségusiave : Grand’Plantes à Fleurieux-sur-l’Arbresle et Les Fourches à Lentilly (Rhône)
REVDH · 1 décembre 2019

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°388979
Conclusions du rapporteur public · 2 décembre 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, 15e ch., 7 juin 2013, n° 2012078026
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2012078026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, 15eme chambre, 7 juin 2013, n° 2012078026