Tribunal Judiciaire de Draguignan, Chambre 3 construction, 27 février 2025, n° 22/07111
TJ Draguignan 27 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-justification de l'obtention du prêt par le bénéficiaire

    La cour a jugé que le bénéficiaire n'a pas respecté les conditions suspensives de la promesse de vente, rendant l'indemnité d'immobilisation acquise au promettant.

  • Rejeté
    Lien entre le déménagement et la perte de chiffre d'affaires

    La cour a estimé qu'il n'était pas prouvé que la perte de chiffre d'affaires était directement liée à l'échec de la vente, et a noté que le promettant avait perçu des loyers pendant la période concernée.

  • Rejeté
    Frais liés à l'échec de la vente

    La cour a jugé que les frais engagés n'étaient pas directement imputables au défendeur et que le promettant n'avait pas prouvé la nécessité de ces dépenses.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à l'échec de la vente

    La cour a estimé qu'aucun lien direct n'était établi entre le préjudice moral et l'échec de la vente, et que le promettant n'avait pas justifié de ce préjudice.

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés pour faire valoir ses droits

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge du promettant les frais irrépétibles exposés pour faire valoir ses droits.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Draguignan, Monsieur [S] [H] demande la condamnation de Monsieur [F] [E] au paiement de plusieurs sommes, dont 90 000 € au titre d'une indemnité d'immobilisation, suite à l'échec d'une promesse de vente d'un bien immobilier. Les questions juridiques posées concernent la validité de la condition suspensive d'obtention d'un prêt et le droit à l'indemnité d'immobilisation. Le tribunal conclut que Monsieur [F] [E] n'a pas respecté les conditions de la promesse de vente, et condamne donc Monsieur [F] [E] à verser 90 000 € à Monsieur [S] [H]. En revanche, il rejette toutes les autres demandes de dommages et intérêts de Monsieur [S] [H] et les demandes de Monsieur [F] [E].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Draguignan, ch. 3 construction, 27 févr. 2025, n° 22/07111
Numéro(s) : 22/07111
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Draguignan, Chambre 3 construction, 27 février 2025, n° 22/07111