Tribunal Judiciaire de Limoges, Referes, 1er août 2025, n° 25/00204
TJ Limoges 1 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de tentative de conciliation préalable

    La cour a jugé que M. [L] n'allègue ni ne justifie avoir mis en œuvre un mode amiable de règlement du différend, rendant ainsi sa demande irrecevable.

  • Rejeté
    Prolongement d'une précédente expertise

    La cour a estimé que même si la demande s'inscrit dans le prolongement d'une précédente mesure d'instruction, cela ne dispense pas M. [L] de l'obligation de recourir à un mode amiable de règlement avant de saisir le juge.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné M. [L] à payer une indemnité à la S.A.S. Carrières du Bassin de [Localité 5] en raison de sa défaite dans l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Limoges, Monsieur [F] [L] a demandé une nouvelle expertise concernant les nuisances causées par l'exploitation d'une carrière par la SAS Carrières du Bassin de [Localité 5]. Les questions juridiques posées incluent la nécessité d'une tentative de conciliation préalable et la qualification des nuisances comme un trouble anormal de voisinage. Le tribunal a déclaré la demande irrecevable, estimant que Monsieur [L] n'avait pas justifié avoir tenté de résoudre le différend par voie amiable, comme l'exige la loi. En conséquence, il a été condamné à payer 1000 euros à la défenderesse et aux dépens de l'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Limoges, réf., 1er août 2025, n° 25/00204
Numéro(s) : 25/00204
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 12 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Limoges, Referes, 1er août 2025, n° 25/00204