Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab2, 12 septembre 2024, n° 23/05771
TJ Marseille 12 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Opposabilité de l'ordonnance de kafala

    Le tribunal a jugé que l'ordonnance de kafala, qui a été établie dans des conditions régulières, est reconnue en France et permet à l'enfant de revendiquer la nationalité française.

  • Accepté
    Éléments de preuve de la nationalité française

    Le tribunal a constaté que les preuves fournies par la demanderesse établissent sa résidence en France et son éducation par une personne de nationalité française, remplissant ainsi les conditions requises pour la nationalité.

  • Rejeté
    Compétence du tribunal

    Le tribunal a confirmé qu'il n'avait pas compétence pour délivrer un certificat de nationalité française, mais pouvait enregistrer la déclaration de nationalité.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    Le tribunal a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer les dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [H] [B] demande l'infirmation d'un refus d'enregistrement de sa déclaration de nationalité française, en raison de l'opposabilité de l'acte de kafala en France. Les questions juridiques posées concernent la reconnaissance de la kafala et la preuve de l'état civil de la demanderesse. Le Tribunal judiciaire de Marseille conclut que l'acte de kafala est opposable et que Mme [H] [B] remplit les conditions pour être reconnue comme française depuis le 25 janvier 2023. Il ordonne l'enregistrement de sa déclaration de nationalité, tout en laissant les dépens à la charge du Trésor public et en déboutant la demanderesse du surplus de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 1re ch. cab2, 12 sept. 2024, n° 23/05771
Numéro(s) : 23/05771
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 17 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab2, 12 septembre 2024, n° 23/05771