Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab1, 5 mai 2026, n° 25/11446
TJ Marseille 5 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Madame [M] [T] a demandé l'ouverture des opérations de partage de la succession de sa mère, le rapport de primes d'assurance-vie manifestement excessives et le rapport de retraits bancaires. Elle a également sollicité une indemnisation au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le tribunal a ordonné l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de l'indivision successorale, désignant un notaire pour y procéder. Il a également ordonné le rapport à la succession des primes d'assurance-vie versées, estimant leur caractère manifestement excessif au regard des facultés de la défunte.

Cependant, le tribunal a débouté Madame [M] [T] de sa demande de rapport des retraits bancaires, faute de preuve de leur destination au profit de sa sœur. Les demandes au titre de l'article 700 du code de procédure civile ont également été rejetées, et les dépens ont été mis à la charge de la succession en tant que frais privilégiés de partage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 1re ch. cab1, 5 mai 2026, n° 25/11446
Numéro(s) : 25/11446
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - Désigne un notaire et un juge commis pour conduire et superviser les opérations préalables au partage
Date de dernière mise à jour : 16 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab1, 5 mai 2026, n° 25/11446